Faites passer votre conseil municipal en mode Urgence !

Notre mission
Nous faisons campagne pour faire en sorte que les collectivités territoriales déclarent l’état d’urgence climatique et adoptent un fonctionnement et des décisions adaptés à l’urgence.

Darebin (Australie) a été le premier conseil municipal à déclarer l’état d’urgence climatique et plusieurs centaines d’autres conseils ont suivi dans plus d’une quinzaine de pays, créant ainsi un élan et enjoignant d’autres conseils à faire de même. Cette dynamique fera pression sur les états ou les gouvernements fédéraux à agir vis à vis de l’urgence climatique.

  1. Se préparer
  2. Rencontrer vos élus
  3. Construire et mener avec succès une campagne en faveur de la déclaration d’Etat d’urgence Climatique lorsque les premières réunions ont été infructueuses.
  4. Victoire ! Aidez votre conseil municipal dans sa déclaration d’Etat d’urgence Climatique
  5. Passez à l’étape suivante

Etape 1. Se préparer
La toute première étape est de comprendre ce qu’est un état d’urgence climatique et la réponse associée. Beaucoup interprètent mal ou ne comprennent pas du tout la notion d’urgence climatique, et la nécessité de changer de mode de fonctionnement pour y répondre. Reportez-vous à la page Se préparer et suivez les liens.

En fonction de la personne que vous êtes et de votre expérience, vous aurez peut-être envie de vous lancer tout de suite et de rencontrer le conseil municipal dès demain, ou vous aurez peut-être besoin de prendre un peu de temps pour vous préparer à cette réunion.

Si vous voulez y aller sans attendre, reportez-vous à la page Kit d’action pour une Déclaration d’Etat d’urgence Climatique pour un conseil local, créé par CPLC avec l’aide d’autres organisations internationales travaillant sur le sujet (Cedamia, CACE, The Climate Mobilization, …), téléchargez les documents utiles et allez frapper à la porte d’un Conseiller. Il y a aussi un exemple pour préparer un mail à tous vos conseillers.

Ou bien, vous pouvez passer quelques après-midis ou soirées à travailler en suivant les étapes d’un guide que nous avons développé pour augmenter vos chances de succès, basé sur la traduction de nombreux éléments du site CACEonline : c’est par ici.

Etape 2. Rencontrer vos Conseillers
Rencontrez vos conseillers un par un, amenez-les à vous soutenir pour défendre la Déclaration d’Etat d’urgence Climatique et demandez-leur d’adopter une réponse à l’urgence climatique au sein de leur propre conseil. Des éléments à votre disposition pour rencontrer vos Conseillers sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Etape 3. Construire et mener avec succès une campagne
Si votre conseil ne souhaite pas soutenir une Déclaration d’Etat d’urgence Climatique, il va vous falloir bâtir une campagne. Nous vous donnons ici un panel d’idées et de stratégies afin d’aider votre conseil à déclarer l’état d’urgence climatique.

Etape 4. Soutenir le cheminement de votre conseil en vue d’une déclaration d’état d’urgence climatique
Si votre conseil reconnaît effectivement l’Urgence Climatique, il se peut très bien que les conseillers aient besoin de votre aide pour entraîner avec eux toute la communauté dans l’implémentation de leurs réponses et obtenir une mobilisation globale. Voici plusieurs manières d’y parvenir :

  • Rejoindre un comité de référence sur l’Urgence Climatique, participer à la construction d’une assemblée citoyenne pour le suivi de la déclaration d’urgence
  • Contribuer à leur ébauche de Plan d’urgence Climatique
  • Défendre le conseil dans les médias locaux
  • Continuer à animer des événements et des activités d’éducation et de sensibilisation autour de l’Urgence Climatique

Etape 5. Au-delà du conseil local
Les conseils locaux ne pourront pas renverser la tendance au réchauffement climatique seuls, cette campagne doit donc se poursuivre pour lever les freins également à tous les autres niveaux (communauté de communes, conseil départemental, régional, Etat, Europe, …). D’autres campagnes complémentaires seront proposées, n’hésitez pas à nous rejoindre !


Contenu traduit et adapté basé sur les travaux du caceonline.org